Tour du Grand Capelet – Mercantour

Randonnée sur 3 jours depuis la vallée de la Gordolasque pour traverser ensuite la célèbre Vallée des Merveilles en passant par le Pas de l’Arpette et rejoindre notre point de départ : Le Pont du Countet (1690 m).

Le Grand Capelet domine amplement les vallées alentour, notamment celles de la Gordolasque (Vésubie) à l’Ouest et celle des Merveilles (Roya) à l’Est.

Ce sommet chargé d’histoire abrite sur ses flancs une partie des fameux gisements de gravures rupestres des Merveilles.

Le tour du Grand Capelet combine astucieusement l’intérêt sportif et culturel de la randonnée pédestre, mêlant à l’effort physique une initiation aux signes légués par les très anciennes civilisations montagnardes de l’Age de Bronze.

Une rencontre inopinée avec une harde de bouquetins complétera ce circuit entre roc et ciel au coeur des « 3 000 m » de la Haute Vésubie (Gelas, Malédie et Clapier).

Depuis le Pont du Countet (1650 m), ascension jusqu’au refuge de Nice (2232 m) pour  notre premier bivouac.

Descente dans le vallon de la Fous pour remonter ensuite le déversoir du Lac Niré et longer la série de lacs entre 2353m et 2379 m.

Ascension jusqu’à la Baisse du Basto au milieu de blocs et d’éboulis avec des névés encore présents en cette saison estivale.

Redescendre ensuite vers l’immense Lac du Basto pour remonter vers la Baisse de  Valmasque (2549 m) qui s’ouvre alors plein Sud sur la célèbre Vallée des Merveilles.

Descente vers le Lac  Long Supérieur avant de rejoindre le Refuge des Merveilles à proximité duquel nous bivouaquons.

Continuer plein Ouest pour accéder au Pas de l’Arpette (2511 m) avant de descendre directement le RAIDE Vallon d’Empuonrame pour rejoindre enfin notre point de départ.

 
bivouac

Laisser un commentaire