Savoir-faire des parfumeries de Grasse sur la liste du patrimoine de l’Humanité

Le 14 novembre 2018, l’art de la parfumerie grassoise a été officiellement inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO. Les savoirs faire liés à la parfumerie en Pays de Grasse sont liés à la culture de la plante à parfum, la connaissance des matières première et leur transformation  et l’art de composer le parfum.

Après 10 années de procédure, les experts du comité de l’UNESCO ont diffusé l’information qui a été saluée sur les réseaux sociaux. L’association Patrimoine vivant du Pays de Grasse, porteuse du projet, a permis d’accélérer le dossier pendant les trois dernières années. Jérôme Viaud, Marie de Grasse a ainsi réservé 70 hectares de terrains pour que des jeunes producteurs puissent s’installer et y faire pousser les plantes à parfum telles que la tubéreuse, le jasmin, la rose et toutes les plantes qui feront, à nouveau, la richesse et la fierté de Grasse.

Le Mas du Naoc, situé à 3 minutes de la ville de Grasse et au coeur du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur, est heureux de partager cette information avec vous et nous saurons vous conseiller sur les visites des parfumeries et des jardins accueillant du public.


Leave a Reply